jour 1 - atelier cuisine moléculaire

Lundi 29 octobre 2018, première journée de notre semaine découverte des métiers à l'Ariane. Après une matinée de présentation, de jeux et de répartition des missions de la semaine, nous avons eu une visite spéciale pour notre pause déjeuner.

En effet, nous avons reçu deux grands chefs : David Faure et Noëlle Cornu Faure.

Ils travaillent dans la cuisine gastronomique moléculaire.

Le mot moléculaire vient de la science.

David est un grand chef qui a obtenu une étoile Michelin en France en 2010.

Il existe deux styles de cuisine : CUISINE MOLECULAIRE et CUISINE de COLLECTIVITE.

David travaille sur les goûts, les textures, mais aussi sur l’assiette, l’art de la table, les matériaux et le visuel.
Il a toujours aimé cuisiner : dès l'âge de 6-7ans, il a commencé à réaliser déjà des plats cuisinés. Il est né dans une famille modeste et quand il est monté à Paris il n'avait qu'un sac à dos et vivait très pauvrement. Mais il était passionné et a travaillé dur pour devenir un grand chef. Aujourd'hui il est connu et a déjà était jury de Master Chef

 

Nous avons eu l'immense honneur de participer à un atelier gastronomique/moléculaire.

 

Vous avez déjà fait des oeufs au plat sans oeufs ? Nous oui ! Et des oeufs sucrés en plus.

Et comme nous sommes gentils, on vous partage la recette, inventée par David :

- Du lait de coco pour faire le blanc d'oeuf

- Le jaune d’œuf est un jus composé d’un mélange d’ananas, de mangue, de banane et de fruits de la passion.

- Nous versons notre jus jaune dans une cuillère arrondie ; et on le met dans un baque d’eau et de l'algine.

- Nous ressortons le jaune d’œuf et nous le mettons dans un autre baque que d’eau.

- Le lait de coco est réchauffé dans une casserole. Nous attendons que l’eau bout pour prendre une seringue et prendre 40ml du lait de coco que l'on injecte dans des coquilles d'oeufs vides.
- Des petites poêles à pancakes sont refroidies dans de l'azote liquide à -198°C. C'est très froid et dangereux, il faut faire attention mais la fumée est impressionnante et drôle.
- Nous cassons la coquille d'oeuf, avec le lait de coco dedans, dans une petite poêle et déposons le jaune dessus. 
- Et pour la touche finale, nous saupoudrons l'oeuf de vanille de Madagascar (comme si on mettait du poivre).

C'était délicieux et très amusant à faire. Merci à David et Noëlle pour cette incroyable expérience !

jour 2 - visite du terminus cadam des tramways niçois

LE TRAMWAY A NICE !

Aujourd'hui, nous avons rencontré David, Carol et Maëva.

David et Carol sont assistants technique travaux, ils sont responsables de la partie souterraine/tunnel (David) et de la partie aérienne (Carol) des travaux de la ligne 2 du tramway. Mais ils n'ont pas fait le même parcours. David, qui a grandi à l'Ariane comme nous, est diplômé d'un BTS (BAC+2) et a commencé à travailler dans le domaine technique dès l'âge de 20 ans.
Carol, quant à elle, a fait des études dans un autre domaine. Ne trouvant pas de travail dans ce secteur, elle a fait plusieurs "petits boulots" pour gagner de quoi vivre. Elle a obtenu un poste de secrétaire dans le domaine technique et, grâce à des formations en interne et sa grande curiosité, elle a gravi les échelons et est aujourd'hui assistante technique travaux. 
Maëva est chargée de communication. Elle a un master (Bac+5) et a commencé à travailler un peu moins d'un an après avoir terminé ses études. Ce travail pour la Métropole Nice Côte d'Azur et l'une de ses premières expériences professionnelles.

Ils nous ont expliqué pourquoi ils ont choisi leur métier, ce qui leur plaît et les motive, et nous ont aussi donné de bons conseils (à retrouver dans nos vidéos !).

En plus de leurs parcours professionnels, ils nous ont présenté le projet des nouvelles lignes du tramway niçois. Un projet qui va bientôt marquer tout Nice, et qui sera mis à disposition pour tous les habitants.


MAIS POURQUOI DES TRAMWAYS ?

Des tramways, car ils sont très écologiques pour la population et ne polluent pas la ville. Ces transports peuvent transporter environ 300 personnes, beaucoup plus que les (grands) bus : 60 personnes seulement. Le tramway peut rouler jusqu'à 70km/h dans un tunnel. Et il ne fait pas de bruit, va vite, et a 0 câble/pantographe dans la ville, car il avance grâce à des plaques de chargement électrique présentes au sol. Le tramway peut transporter 105.000 passagers par jour. Il y a 4 minutes entre chaque rame. Et aussi, les tramways sont plus sécurisés que les bus.


POURQUOI DES TRAMWAYS ROUGES ?

La couleur rouge a été choisie par les utilisateurs à qui on a demandé de voter.  C'est pour apporter une couleur chaude dans les quartiers et rendre la ville plus jolie.


QUEL EST LE BUT DES TRAMWAYS POUR LA VILLE ?

Le but des tramways est de diminuer les véhicules polluants (voiture, etc.) et prendre le tramway pour diminuer la pollution et la population bloquée dans les bouchons.


PAR OU PASSE LE TRAMWAY ?

Les arrêts où passe la ligne 2 du tramway sont :

Port Lympia/Garibaldi/Avenue Jean Médecin/Alsace/Centre Universitaire/Magnan/Avenue Californie/Fabron/Carras/Ferber/Parc Phoenix/Grand Arénas/Paul Montel(les moulins)/Cadam/Durandy/Alsace Lorraine/Saint Hélène/Cassin/Digue des français.

 

QUELS SONT LES CHIFFRES DE TOUT CE PROJET ?

2400 arbres ont été plantés. 14 mois sont encore nécessaires pour finir tout le projet. Les travaux ont coûté au total 900 millions d'euros. La ligne 2 comportera 20 stations en tout dont 4 souterraines.

COMMENT FONCTIONNENT LES TRAMWAYS ?

Les tramways ont 2 essieux moteurs et chaque rame mesure 44 mètres. En tout il y a 32 tramways. Dans les ateliers de maintenance, il existe des colonnes pour soulever le tramway de 50 tonnes s'il est en réparation. Dans les ateliers de nettoyage, du sable est ajouté dans les rails pour une meilleure adhésion. Tous les déchets laissés par les passagers du tramway sont aspirés et rejetés dans des baques de tri. On dit que les femmes sont plus minutieuses et vigilantes à la conduite (des tramways et autres véhicules) que les hommes.

 

Une très belle journée passée en compagnie de David, Carol et Maëva. Merci à eux pour leur accueil, leur gentillesse et leurs bons conseils !

 

jour 3 - visite de l'école d'ingénieurs mines paristech

Aujourd'hui nous sommes allés à l'école d'ingénieurs des Mines ParisTech à Sophia Antipolis.

 

Dans cette école, il y a 5 centres de recherche : science de la Terre et de l'environnement; énergétique et génie des procédés; mécanique et matériaux; management; société.

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré : Catherine, Florence, Corinne, Magalie et Benoît.

 

Benoît Tournadre est un doctorant en cours de thèse et, grâce aux satellites, il étudie la quantité de rayonnement lumineux qui atteint la surface de la Terre. Pour être doctorant, il faut avoir fait 5 ans d'études (Bac+5). Le doctorat se passe en 3 ans, à la fin on a fait 8 ans d'études (Bac+8).

 

Nous avons visité le laboratoire dans lequel travaille Prashanth (CEMEF), lui aussi doctorant. Il étudie le caoutchouc. Il cherche à améliorer le caoutchouc des pneus car il travaille pour Michelin.

 

Pour être ingénieur, il faut étudier 5 ans (Bac+5). Un ingénieur travaille sur un domaine/une matière scientifique.

 

Avec Benoît Gschwind, nous avons eu la chance de programmer un drone grâce à un ordinateur. En lui donnant des indications sur l'ordinateur, nous l'avons fait voler à droite, à gauche, tout droit, etc pour le faire rentrer dans un carré au sol. Le drone a même fait un saut périlleux ! Nous avons également pu commander le drone avec un téléphone.

 

Paula Perez Lopez est espagnole. Elle nous a présenté son parcours et son travail, sur différentes sources d'énergies : 

- ENERGIES NON RENOUVELABLES: carburants fossiles (pétrole, charbon) / énergie nucléaire, etc.

- ENERGIES RENOUVELABLES : solaire, éoliennes, marine, etc.

L'analyse de cycle de vie permet d'évaluer les impacts et les bénéfices, ce qui peut contribuer à leur amélioration. MESSAGES A RETENIR : les énergies renouvelables sont nécessaires pour satisfaire une demande d'énergie croissante en réduisant les impacts environnementaux.

 

Welington de Oliveira est brésilien. Il travaille avec les mathématiques. Il peut résoudre des problèmes de la vie réelle en les traduisant en formules mathématiques. Il cherche la solution de la formule mathématique et peut donc trouver la solution au problème de la vraie vie. Il nous a fait faire un exercice en utilisant comme exemple des courses au supermarché.

 

Enfin, Mélodie Trolliet, doctorante, nous a présenté un atelier sur le rayonnement solaire et les nuages. Nous avons réparti des nuages sur un planisphère et nous avons vu qu'il y en a plus à certains endroits qu'à d'autres. Il y a des endroits sur Terre où il n'y en a pas (comme les déserts). Elle a réussi à créer un nuage dans une bouteille d'eau.

 

Nous avons fait beaucoup de choses et rencontré de nombreuses personnes pendant cette journée aux Mines Paristech, merci à tous, et surtout à Benoît d'avoir passé la journée avec nous et d'avoir tout organisé. C'était très intéressant et amusant !

 

jour 4 - direction les assises de la transition

Aujourd'hui, nous sommes allés aux assises de la transition écologique et citoyenne à l'université de St Jean d'Angély, à Nice.

 

En attendant le début des conférences, nous avons pris l'initiative d'interviewer des agents de sécurité, Mehdi et Damien, qui surveillaient l'entrée et la sortie de l'université pendant les assises :

- Mehdi est agent de sécurité depuis 15 ans, il travaille aussi sur des bateaux et dans des aéroports. Il a commencé à faire ce métier par hasard. Avant il travaillait dans la restauration.

- Damien est maître chien (agent conducteur de chien) depuis 15 ans. Il a choisi d'exercer ce métier grâce à sa passion des chiens. Il nous a présenté sa chienne, Keyra, bientôt à la retraite.

 

Concernant les assises : nous avons assisté à des conférences sur le gaspillage alimentaire, les aides pour les pauvres qui n'ont pas de logement et sur le réchauffement climatique.

Pour le gaspillage alimentaire, l'association les Eco-Charlie organise des récoltes dans des boulangeries et des magasins pour les personnes dans le besoin. Ce sont Emilie et Charlène qui ont présenté l'association, mais aussi des chiffres sur le gaspillage alimentaire : 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetés chaque année ; 1 baguette de pain jetée = 1 baignoire d'eau gaspillée. 

L'association Cent pour Un aide des gens sans logement à trouver une maison/un appartement. Ils disent que si 100 personnes donnent 5 euros par mois, cela permet de payer un loyer de 500 euros pour une famille dans le besoin. Ils hébergent 2 familles pour le moment.

Enfin, Bruno Bazire nous a présenté des maisons "bioclimatiques", c'est-à-dire plus écologiques, qui consomment moins d'énergie que les maisons normales.

Avant de rentrer, nous avons fait le tour des expositions sur la transition écologique et citoyenne.
C'était très intéressant et beaucoup de gens sont venus écouter ces personnes qui veulent aider les autres et faire un monde meilleur.

jour 5 - les métiers de l'ariane

Aujourd'hui, nous nous sommes promenés dans les rues de l'Ariane pour aller interviewer des personnes qui y travaillent. Le but : en savoir plus sur leur métier.

Ce n'était pas facile de trouver des gens qui acceptent de répondre à nos questions. Les gens n'avaient pas le temps, ne voulaient pas, ne souhaitaient pas être filmés. Nous avons bien marché avant de trouver quelqu'un qui accepte.

 

Nous avons fait la connaissance de Cédric, pharmacien. Il a étudié 8 ans après le baccalauréat pour exercer son métier. Il aime son métier, rendre service aux gens.  Il est passionné de musique aussi.

 

Nous avons aussi rencontré Basma, vendeuse en boulangerie. Elle aime ce métier car elle aime le contact avec les gens. Elle est allée au collège Maurice Jaubert et a fait différents métiers (ménage, secrétariat, hôpital) avant d'être vendeuse en boulangerie. Cela fait maintenant 3 ans qu'elle pratique ce métier. Quand elle était jeune elle voulait faire aide soignante. 

 

C'était un exercice assez difficile pour nous, surtout quand les gens refusaient de nous recevoir. Mais nous avons quand même rencontré des personnes très gentilles qui étaient contentes de nous parler d'elles et de leurs métiers.