Rencontre avec un hacktiviste

Mercredi 15 juillet, nous avons été accueilli par Jean-Noël Montagné : un hacktiviste (hackeur + activiste) fondateur du Nicelab, un fablab situé à Nice.

  

Le métier de Jean-Noël est très insolite : c'est un hackeur mais pas illégal. Son métier consiste a démonter les machines pour voir comment elles fonctionnent mais aussi essayer de les pirater pour perfectionner leur sécurit. C'est un as des machines !

 

Jean-noël est un touche à tout : il a beaucoup de compétences et de connaissances. Il peut exercer tous les métiers du bâtiment, a des connaissances dans l'environnement et dans le numérique.

 

 

Jean-noël a une personnalité atypique. Il nous a accueilli avec du Bob Marley et du jus de pomme artisanal et ne possède pas de téléphone alors que son métier est ancré dans le numérique. Une personnalité atypique qui fait son charme !


Carole malbrancq : une femme inspirante !

Lundi 13 juillet, nous avons vu Carole Malbrancq qui est dessinatrice de carte de téléphone. Elle est précisément ingénieure en nano-technologie, elle travaille sur des cartes très petites, à l'échelle du nano-mètre où elle y dessine des circuits.

 

 

Elle a fait 5 ans d 'études et je trouve que c'est très peu pour toute l'expérience qu'elle a... A l'inscription à la fac, ses copines ont choisi la biologie et la médecine et du coup elle a pris les mathématiques. Elle dit souvent que ce n'est pas elle qui a choisi son métier mais que c'est son métier qui l'a choisie ! J 'aime bien son métier car il  est très intéressant et elle m ' a appris beaucoup de choses

 

 

Elle est aussi très impliquée dans la cause des femmes qui sont à son goût pas assez présente dans le domaine du numérique. Elle a donc décidé de monter un collectif,  qui réunit des femmes dans la tech pour les inciter à s'intéresser à son métier. Elle organise par exemple une journée qui s'appelle "girls tech day" axé sur le numérique pour les jeunes filles.