l'equipe de choc :

LA MATINÉE DU LUNDI 17

Aujourd'hui,

à 9h et demie, personne ne se connaîssait, mais grâce a nos superbes animatrices et leurs exercises communs, tout le monde a fait connaissance !

Maintenant, tout le monde s'entend parfaitement bien. Nous avons longuement discuté et débattu de la semaine qui nous attendait...

                                                                                                                                                                                @Lukas

visite a la fac de valrose

9h30, nous allons à la faculté de Valrose ( de sciences), mais nous rencontrons un léger problème. Il y a un accident, il n'y a donc pas de tram. Nous faisons donc un détour. Nous nous dirigeons vers un arrêt de bus proche. 10h30 , le tram se débloque, nous hésitons à le prendre, au final, nous prenons le bus. 

 

Arrivée à la FAC :

Deux intervenants chercheurs et docteurs en chimie nous expliquent comment on peut découvrir les sens.

 

Nous avons deux types de sens :  3 sens physiques et deux sens chimiques. Les sens physiques sont : la vue, le toucher, la vue et l’ouïe. les sens chimiques sont l'odorat et le goût. 

Nous pouvons perdre nos sens chimiques si nous perdons notre odorat, c'est l'anosmie.

Si nous perdons le goût, c'est l'agueusie.

Nous avons appris qu'il y avait cinq goûts : sucré, salé, acide, amer et UMAMI.

L'umami c'est le goût de la viande et de certains fromages, essentiellement des protéines, c'est étonnant ce que l'on a appris aujourd'hui !

Il y a plein de choses à apprendre à l'université de sciences.

LES COULISSES DE FRANCE 3

EN ROUTE VERS FRANCE 3 découvrir les métiers suivants: caméraman , metteur en scène, documentaliste... Avec nous, Wallid . Wallid est un Webreporter de Ligne 16 ( http://www.ligne16.net/un-media-citoyen-a-lariane/). Arrivés à France 3, Claude nous accueille
et nous fait visiter les locaux, les salles. Il nous a montré la salle des départs, les voitures qui sont faites pour des interviews... Il y a une salle qui sert à publier des choses sur internet., Il y a la salle de montage...Claude nous présente Alexandre. Alexandre est un chef monteur. Il nous a expliqué le but de son métier et après cela nous avons assisté au montage et mixage d'un sujet. Claude nous fait visiter plein d'autres endroits : là où les présentateurs se font maquiller,  la salle de conférence.....Stéphane Roy est documentaliste est nous explique son métier. Puis nous avons demandé quelle était la plus vieille archive ici et Stéphane nous explique que l'I.N.A récupère les vieilles archives et les garde précieusement. Il y en a plusieurs en France et elles se trouvent dans les grandes villes. La plus grande est dans la métropole de Paris. Après tout ça nous avons assistée au journal 12/13 présenté en direct. Puis, à la moitié du journal nous sommes allés en régie pour voir comment ça se passe pendant que le journal tournait. Hélène est une éditrice Web et s'occupe du site et de tout ce qui est sur le Web. Catherine, qui est journaliste peut s'occuper du Web, d'aller sur place s'il y a quelque chose et elle peut aussi participer à la rédaction.

                                                                           Ines

Claude nous fait visiter la salle de conférence puis les archives, là où sont stockés les documents du journal qui a eu lieu le jour avant. Ce sont ces archives-là qui peuvent servir pour de futurs journaux. Les archives sont classées par lieu, par année et par catégorie. Il y a même des cassettes vidéos très vieilles dans les archives à Marseille. L'I.N.A a des cassettes vidéo pouvant dater de la seconde guerre mondiale....

Nous continuons notre visite....nous voyons la maquilleuse qui maquille la prochaine journaliste du JT. La journaliste travaille sur France 3 depuis 10 ans! Nous nous arrêtons à la machine à chocolat chaud. Claude nous dit que nous allons voir le début du JT et franchement, nous avons hâte. Nous nous dirigeons vers le plateau télé, quelle émotions! Quelle surprise aussi. Ce n'est pas du tout comme à la télé, il y a plein de lumières et de caméras. A la régie nous voyons ensuite comment les séances sont envoyées avec leur ordinateur à la pointe de la technologie.

Nous continuons notre visite, direction les comunity managers. Ils s'occupent de tout ce qui est en rapport avec le Web.... Catrine nous raconte son métier.

 

Nous partons du studio pour aller à l'opéra....  

visite a l'opéra de nice

Après france 3, on va a l'opéra !

une guide nous a fait passer par l'entrée des artistes et elle nous a expliqué l'histoire de l'opéra. Nous avons aussi visité les coulisses derrière le rideau de fer. Nous sommes mêmes allés au paradis !! De la-haut, on entend très bien le son des voix et des instruments. La dame nous a expliqué que le paradis pouvait aussi  s'appeler le poulailler !

invités v.I.P A L'inria !!

Arrivés à Villefranche, la guide touristique nommée Ambre nous a parlé de la ville, puis nous nous sommes dirigés vers un endroit où des trésors maritimes on été découverts, puis vers la citadelle, là où 500 soldats savoyards se logaient. Nous allons ver un musée Volti qui datte du 16 ême siècle. On y voit des tonnes de statuts. Monsieur Volti est un sculpteur célèbre, ému d'avoir perdu sa mère donc il ne sculte que des femmes. Il n'a sculpté qu'un homme. Il s'appelait L'Otage et un jour il sculpta une oeuvre de Picasso. On a appris que c'est pour lui rendre hommage que la coulée verte possède des statues de Volti .... Nous nous dirigeons vers une salle remplies de tableaux.

Nous sortons du musée et allons sur une grande place où plusieurs artistes donnaient leur oeuvre gratuitement.

Puis nous faisons une petite visite à la Chapelle. Certains d'entre nous n'ont jamais mis les pieds dans une église! Et avant de sortir, nous allons vers la vieille ville.

On remarque qu'elle ressemble au vieux Nice...

articles

 

Rédacteur : Lukas, Ines

Correcteur : Mathéo

Community Manager : Ruben

 

photos

 

Photographe : Ivana

Metteur en scène : Sacha

webmaster : Matheo

videos

Caméraman : Isa, Alexandre

Présentatrice : Mariama ,Inès