jour 3 - visite de l'école d'ingénieurs mines paristech

A notre arrivée au sein de l'école d'ingénieurs Mines Paristech, nous sommes accueillis par Catherine, Florence, Corinne, Magalie et Benoît. Ils nous présentent l'école, les centres de recherche que l'on y trouve, et reviennent sur les parcours scolaires de manière plus générale.

interview de prashanth, doctorant au cemef

Prashanth, doctorant au sein du CEMEF, répond aux questions de notre animatrice Ibtissam sur son travail et son parcours. Sa thèse porte sur les propriétés du caoutchouc des pneus.

interview de benoît gschwind, chercheur

Benoît Gschwind, chercheur, nous présente son parcours avant que nous réalisions l'atelier qu'il a préparé pour nous. Présentatrice : Ibtissam.

programmation d'un drone par ordinateur

Grâce à Benoît Gschwind et Benoît Tournadre, nous avons eu la chance de pouvoir programmer un drone par ordinateur. Une fois le plan de vol établi par ordinateur, le drone exécute le parcours. Pas si facile que ça de lui dire où aller !

programmation d'un drone par téléphone

Après l'ordinateur, c'est à l'aide d'un téléphone que nous avons programmé le drone. Cette fois, l'appareil répondait en direct à nos instructions. Cet atelier nous a vraiment plu. 

energies non-renouvelables vs renouvelables

Dans son travail, Paula Perez Lopez compare l'impact de la production d'électricité via des énergies non renouvelables à celui de la production d'électricité via des énergies renouvelables (ex : solaire).

les mathématiques pour répondre à des problèmes concrets

Il peut paraître difficile de faire le lien entre les mathématiques et la vie quotidienne. Mais le métier de Welington de Oliveira consiste à avoir recours aux mathématiques pour répondre à des problèmes concrets. Nous étions étonnés et curieux !