Le street golfer...

 

 

Mardi 11 août, nous avons rencontré en vidéo conférence M. David Lardier. Il était gentil, pédagogue , positif et drôle.

 

 

 

Il nous a expliqué son travail en tant que directeur du projet D-bloc (www.d-bloc.org) en quelques mots et aussi il nous a expliqué son métier et par exemple «la différence entre la publicité (qu'elle est pleine de mensonge) et la communication (il faut être sincère et démontrer l'information sans mentir).

 

 

 

On a découvert que son hobby était le street golf. Le street golf est un sport accessible à tout le monde et a été découvert grâce par les réseaux sociaux grâce à des personnes de Perpignan.

 

UN GRAND MERCI A M. DAVID LARDIER DE NOUS AVOIR ACCORDE CE TEMPS DE DECOUVERTE !

 

Par les stagiaires de la semaine !

 

Dessin d'illustration par Basma

 


Construction de l(')ego

Mercredi 12 août, nous avons reçu la visite d'une dame originale et très marquante qui portait des boucles d’oreilles et un collier en Lego. Elle s'appelle Margarida Romero. Elle travaille dans la recherche d'innovation du numérique pour l’éducation. Elle nous a montré qu'en jouant, les adultes ont plus d'ego que les enfants. Elle nous a donné 4 cubes et nous devions construire un robot qui se déplace d'un point à un autre. Nous avons appris qu'il y a certains chercheurs qui étudient le comportement des bébés pour avancer dans la création des robots avec une intelligence proche des humains. Mais elle a aussi dit que les robots sont bêtes. Nous avons beaucoup aimé la rencontrer : elle nous a dit de toujours faire ce qu'on aime. On vous remercie d'avoir consacré du temps pour nous !

Une femme PERSÉVÉRANTE


Nous avons rencontré Amina Dejean le 12/08/20. Elle a pu nous raconter son histoire contre les stéréotypes et la poursuite de son rêve. «Dans les rêves il n’y a pas de limite », elle nous a dit.

 

Elle a en effet dû surmonter les jugements trop rapide des gens sur son genre et ce qu'elle veut faire plus tard. C'est vraiment difficile d'enlever ces vieux préjugés sur les femmes.. Son métier?! Ah oui, j'ai oublié de le dire : le métier de Amina c'est ingénieure design. Elle est fascinée par ce qu'elle fait et ne regrette pas toutes ces années à se battre contre les stéréotypes. Et cette nouvelle génération doit aussi aider!

 

 

Merci à amina pour cette leçon de persévérance ! 

 


Walid nous a expliqué sa vie : il nous a dit que pendant un an, il n'a rien fait mais pour nous il travaillait tout seul sur son ordinateur. Walid, il n'a pas passé le brevet de troisième mais il a passé sont Bac pro. Il nous a dit de ne jamais écouter les autres mais toujours ses rêves.

 

 

 

Ci-contre, le robot de Walid, programmé pour avoir peur dans le noir !


Jeudi matin : téléconférence avec Marie Hering une médiatrice de la Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis

 

 

Ce matin, nous avons fait une visite virtuelle de la Maison de l'Intelligence Artificielle (MIA). J'ai appris beaucoup de choses :

 

 

  • Il faut savoir que Orange aussi crée de la robotique

  • Une chose qui m 'a étonnée c'est que Marco Landi a été président d'Apple avant Steve Jobs.

  • Il y a deux grand projets d'avenir: OTHESIA et MIA

  • Nous avons découvert que des chercheurs travaillent sur la psychologie des êtres artificiels

  • A la MIA il y a une intelligence artificielle qui s'appelle Sophia et un qui s'appelle Spoony.

 

On a beaucoup de chance d'avoir la MIA à coté : c'est la seule de France !

 

 

Nous pouvons aussi enregistrer des informations lorsque Spoony (l'intelligence artificielle en photo ci-contre) ne comprend pas : il suffit de lui expliquer ce que nous voulons dire avec notre question.

Le MATHÉMATICIEN des jeux


Aujourd'hui, c'est le dernier jour. Nous avons pu avoir l'honneur de rencontrer Dorian Mazauric. Dorian est chercheur à l'INRIA à Sophia Antipolis et nous le remercions de nous avoir consacré un peu de son temps! Il était pédagogue, sympa et patient. Il a répondu à toutes nos questions et nous a montré des tours de magie (ce qui en fait n'est pas un tour de magie mais un langage binaire!) et 2 jeux de réflexion avec les techniques pour gagner à tous les coups : le jeux du chocolat empoisonné et les bâtonnets comme à Fort Boyard. Vous pouvez retrouver ces jeux ici : https://galejade.inria.fr/