MARDI 13 JUILLET

Mardi matin nous avons pris le tram et le bus pour se rendre à Villefranche sur mer. Arrivée là-bas, nous sommes allés visiter le chantier naval, Steve le charpentier naval nous a tous expliqués en détail son métier et nous a fait une très bonne visite c'était super intéressant. Quand on est rentrée dans le chantier naval la première chose que nous avons vue c'est un grand choix de bois. Nous avons également vu beaucoup de machines exemple: la scie circulaire et la scie à ruban. Steve nous a expliqué comment faire un mat pour le construire, il faut 1,5 tonnes de bois et le bois peut venir d'Amérique du sud, d'Afrique du sud et d'Australie et de différentes essences comme le chêne et le mat mesurait 27 mètres de long .

Pour fabriquer le mat, il faut coller plusieurs morceaux de bois, les rabotés et les vernis de 10 couches de vernis sachant que chaque couche prend 24 heures à sécher. Il faut poncer le bois entre chaque couche.

Ensuite nous sommes allés manger sur la plage et ensuite nous nous sommes baignés et nous avons fait plusieurs jeux dans l'eau.

L'après midi nous sommes allés au laboratoire de l'IMEV , nous avons découvert plein de métiers différents mais avec un même lien .

Manon chercheuse et Sandra la technicienne nous ont tous expliqué sur les méduses.

Laetitia nous a expliqué le fonctionnement des planctons qui sont la base de la chaîne alimentaire. Il y a énormément de types de planctons, il y en n'a de nouveau très régulièrement.

Son métier c'est d'étudier les planctons qui rentrent au laboratoire .

MERCREDI 14 JUILLET

14h : Départ pour la gare de Nice ville .

On a acheté des billets de train pour Villefranche-Sur-Mer, en attendant le train on fait des petits jeux (AAA).

Une fois arrivé à Villefranche-Sur-Mer, on est parti dans un club de plongée, nommé BlueNery dirigé par Richard et Marine les deux moniteurs .

Le club était situé juste à côté du chantier naval qu'on a visité mardi.

Ensuite on a pris des combinaisons de plongée à nos tailles et on a tenté de les enfiler mais cette épreuve a été mémorable et filmée !! C'était super dur à enfiler et puis il faisait super chaud.

Une fois les combinaisons enfilées, on nous a prêté des ceintures de plombs allant de 3 à 5 kilos parce que les combinaisons nous faisaient trop flotter, donc la ceinture nous permettait de mieux aller sous l'eau.

Ensuite, on s'est dirigé vers la plage de la Darse, où on s'y est mis à l'eau.

Et les moniteurs avaient préparé plusieurs jeux en rapport avec l'apnée. On était divisés en deux équipes les « Requins blancs » et les « Mariteam ».

Le premier jeu c'était un saute mouton sous l'eau on devait passer sous nos coéquipiers.

Le deuxième c'était le béret on était toujours en équipe chacun d'un côté de la ligne et Marine disait un chiffre à voix haute et les deux personnes qui correspondaient à ce chiffre devait plonger pour récupérer le cerceau en premier.

Le troisième jeu on devait passer sous les cerceaux sous l'eau en relais.

Le dernier consistait à réaliser un score maximum sous l'eau en équipe, chacun d'entre nous devait tenir en apnée le plus longtemps possible puis on a accumulé le score de tout le monde.

« Les requins blanc » ont gagné avec un score de 3 à 1.

Ensuite on est rentrés on a enlevé les combinaisons on s'est rincés avec le tuyau et Richard et Yasmine ont fait une bataille d'eau puis on a pris le train direction Nice-Ville. On a fait des jeux en attendant le train comme le poussin poule tyrex.

Bref on a passé une bonne journée de vacances !!!!!

JEUDI 15 JUILLET

A 9 heures nous sommes arrivée au locale de la french tech. On a fait une activité sur le thème des

stéréotypes et de l'interprétation de notre cerveau. Il y'avait plusieurs portrait de personnes anonymes et

Nathalie nous poser des questions comme par exemple "qui aime les sciences" et on devait designer le

portrait qui selon nous correspondait le mieux. Ensuite il y  avait 3 portraits et chacun notre tour ont devaient

écrire un mot qui nous faisait penser a la personne puis on essayer de voir si c'est de la description ou

de l'interprétation. On c'est bien amuser. Puis 3 intervenants de la french tech sont venu nous parler un

peu de leurs métiers respectifs. Nathalie qui est chef d'entreprise de la french tech, Alex lui est directeur

de l'école d'informatique 42 , et Farouk c'est le directeur de la french tech. c'était très intéressant on a pu

leurs poser plusieurs question sur leurs métiers. Puis à 12 h nous sommes allez manger au parc qui est

juste en face du local après avoir fini de manger nous avons jouer à plusieurs jeux comme lucky lucke,

touche touche couleur, poussin poulet t-rex, le chef d'orchestre et dans ma valise.

une fois la pause déjeuner finit on est retourné au local aux alentours de 14h car un intervenant aller

venir nous parler de son métier. Thierry est un bénévole de l'ONG Surfrider et  il travaille aussi avec les petits

débrouillards son rôle c'est de s'occuper des personnes handicapées en leur apprenant les métiers du

numérique. Thierry nous a préparé un PowerPoint sur surfrider. Il nous a poser 5 questions pour nous

faire participer; 1: la différence entre une ONG et une asso 2: les différents pays ou surfrider est présent 3:

le rôle de surfrider les différents métiers présent dans l'ONG et enfin les différents organismes

partenaires de surfrider.

surfrider est présent dans toute l'Europe en Australie au Maroc en Amérique du nord et du sud au

Groenland. le rôle c'est de sensibiliser les gens a propos de la protection des océans mais aussi de

mener des actions comme des campagnes de nettoyage des points d'eaux ( mer, océans, lacs, rivières).

Thierry nous a dit quelque choses d'assez surprenant. pour faire ces campagnes la il faut une

autorisation de la mairie mais ca arrive que certaines villes n'acceptent pas car ca donne une image

négative comme si la ville était tellement sale qu'elle a besoin d'aide extérieure pour la nettoyer. c'est

souvent le cas de villes touristiques.

Ensuite on est partis a la plage pour la nettoyer. Thierry nous a prêter des gants pour ne pas se salir les

mains. On a aussi eu des sacs poubelles et des bouteilles pour mettre les mégots dedans. on s'est

séparés en deux groupes. une fois la récolte terminé on s'est regroupés et on a tous remarquer qu'il y

avait énormément de mégots tellement qu'on avait pas le temps de tous les ramassés . on a réussi a

récolter en tout 5 bouteilles de mégots et un fond de sac de déchets. pour chaque mégots jetés sur la

voie publique il devrait y avoir une amende de 45 euros si cela aurait était applique a chaque mégots la

ville aurait pu récolter 23.000 euros. ensuite après ce gros efforts on est partis manger une glace puis on

est retournes au local et on est rentré chez nous.

VENDREDI 16 JUILLET

Ce matin on s'est donné rendez-vous assez tôt à 8h45 . On s'est dirigé vers la gare pour prendre le train direction Monaco. A Monaco on est passé devant le palais du prince pour ensuite aller au musée océanographique de Monaco. Le musée a été construit en 11 ans. Les travaux ont débuté en 1899. Ensuite on a rencontré Laurie (photo) qui s'occupe du service animation elle nous a rapidement parler des abysses de la mer et des points les plus profonds que l'humain a réussi à atteindre. Déjà à l'époque de la création du muséum ils envoyaient des caisses au fond de la mer et pêcher des poissons qui vivaient à 6OO m de profondeur c’était déjà un grand progrès pour l’époque . Elle nous a fait visiter les backstages . Ensuite c'est Bruno (photo) un aquariologiste  qui a pris le relais. Il nous a parlé de son métier ; il s'occupe du nettoyage des aquariums, de nourrir les poissons, de les soigner etc … Il a fait un DUT en aquariologie et a dit qu'il faut avoir un minimum de connaissances en sciences (svt). On a visité l'hôpital des poissons ,l’élevage des coraux. (photo), et même des hippocampes (photo).  D'ailleurs Laurie nous a dit qu'il existait une espèce de corail qui au touché peut brûler les mains comme du feu ; c'est le corail de feu (photo).ensuite on a vu beaucoup de poissons dans différent aquariums comme par exemple le poisson clown. D'ailleurs ils étaient magnifiques.(photo). On a réussi à apercevoir des requins inoffensifs ; c'est les requins à pointe noire. (photo).

Ensuite on est partis voir les tortues . On a vu des bébés tortues et même une tortue géante (photo). Puis il a commencé à pleuvoir, on est vite rentré à l’intérieur. On a vu un calamar géant qui vit dans les abysses. Puis on est rentrée dans une salle avec un sol interactif plein de poissons et sur les parois il y avait des projections qui nous donnaient l'impression d'être sous l'eau (photo). Il y avait des baleines, des dauphins et plein d'autres poissons. Au-dessus il y avait un squelette de baleine bleue. Avant de partir on est passé par la boutique a souvenir mais le bémol c'est que tout était cher.